Moniteur d’équitation
Version imprimable
Le moniteur d’équitation organise et dispense des leçons d’équitation. Il opère au sein d’un club, d’un manège ou d’un centre équestre. Il détermine un programme et des étapes de formation adaptées au niveau des cavaliers, débutants ou déjà confirmés.
Description des tâches / conditions de travail
Le moniteur d’équitation assure l’enseignement de base du sport équestre et de tout ce qui est indispensable à la pratique de ce loisir sportif : préparation de la monture, pose de la selle, des harnais, utilisation des éperons, des rênes, du mors aux dents, utilisation de l’étrille (brossage du poil) après la monte. Il fournit également l’information nécessaire concernant l’équipement adéquat : bottes, culotte de cheval, bombe avec sa jugulaire pour la protection de la tête en cas de chute.
Il adapte évidemment son enseignement en fonction des cavaliers qu’il prend en charge : débutants ou confirmés. Il définit les étapes de la formation, il rassure le néophyte, mise en selle, attitudes corporelles, relation gestuelle avec l’animal pour le faire avancer, changer de direction, s’arrêter. Et au fil des reprises (leçons dans un manège) il fait progresser dans la maîtrise de l’animal en situation de trot, voire de galop pour les cavaliers les plus chevronnés. L’activité principale d’un moniteur est l’enseignement mais ce n’est pas la seule.
En fonction de l’importance du personnel du centre équestre et donc de la division du travail, entretien, gestion, accueil du public ou communication peuvent aussi incomber en partie au moniteur. Il n’est pas rare que le moniteur ait aussi en charge l’entretien des box et l’alimentation des chevaux (dans les grandes structures comme les haras ces tâches sont du ressort des palefreniers).
Le moniteur travaille presque toujours en plein air. Cependant certains manèges sont couverts. Ses horaires dépendent beaucoup de la saison et des jours de la semaine où ils peuvent être extensibles.
2 100 € (se qui le préatique.
1 050 € (si c'est un petit job).
Les moniteurs :
- Arianna Klanai
- Arinna Klanai